jeudi 9 octobre 2008

A bah la loose, ou pas la loose?

Ha ha, désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de placer ce jeu de mot tout nase pour vous parlez de Appaloosa, le dernier film de Ed Harris. L'acteur/réal nous avait déjà livré Pollock il y a quelques années, un bon ptit biopic sympa sur... Jackson Pollock. Bref, un bon coup d'essai, pas forcément extraordinaire. On était donc en droit d'attendre de ce nouvel opus une confirmation de son auteur. Le film de la maturité comme on dit dans les médias. Mais malheureusement, il n'en est rien. Ed Harris nous livre un western de bonne facture, mais qui ne sera pas le western du 21ème siècle. Appaloosa nous raconte l'histoire de Virgil Cole (Ed Harris) et Everett Hitch (Viggo Mortensen), deux mercenaires réputés pour remettre de l'ordre là ou la loi n'a plus lieu d'être. Engagés en tant que Shériff et Adjoint, ils auront pour mission de mettre fin à la tyrannie de Randall Bragg (Jeremy Irons), un truand qui règne sur la bourgade et qui n'a pas hésité à abattre le prédécesseur de Cole.

Harris
nous propose donc une très bonne distribution, peut on penser à priori. Aussi, sa réalisation est soignée, mais man
que d'envergure. Ainsi, on a le droit à un scope timidement utilisé, à une photo correct (mais sans plus), et les décors ne sont pas non plus mis véritablement en avant. Cela dit, ça reste honnête.

En ce qui concerne le scénario, le réal, dans le rôle principal, convoque tous les thèmes classiques du western. Et c'est là qu'il fait fort: amitié virile, sens du devoir, du respect et de l'honneur. Faut dire qu'à se niveau là, on est gâté. On se croirait presque devant un bon western classique des années 50. Ed Harris n'a pas la classe d'un John Wayne, mais il se débrouille plutôt bien. Le véritable tour de force du film réside quand même dans l'interprétation de Viggo Mortensen qui, comme à l'accoutumer, nous gratifie d'un jeu somptueux, en toute sobriété. Il suffit qu'il s'assied dans le coin d'une pièce avec son fameux fusil pour imposer le respect. Mais alors? où est ce que le bas blesse? Il a pas l'air mal comme ça ce film. Qu'est ce qui justifie le titre honteux de cet article?

En deux mots: Renée Zellweger. Et oui... Là, On se demande ce qui a bien pu se passer dans l'esprit de Ed Harris. Était-ce un choix imposé par les producteurs? Est-ce lié à des affinités personnels? On ne sait pas, mais en tout cas, Bridget Jones a le don de plomber véritablement le film. En fait, parmi les thèmes évoqués plus tôt, on retrouve nécessairement le triangle amoureux. Et là, on ne comprends pas... Renée Zellweger quoi... Il est vrai qu'on se demande 2H durant ce qu'elle fout là. Véritablement inconsistante, le charisme d'une huître sur les plage de Cancale... La motivation des personnages principaux masculins pour la jeune femme reste une énigme. Et comme c'est l'un des sujets principaux du film, à cause de ce mauvais choix de distribution, Ed Harris passe complètement à coté.


En conclusion, à l'exception de la performance de l'actrice principal, Apaloosa reste tout à fait correct, un bon ptit western de bonne facture. A apprécier au cinéma, éventuellement, le format TV (à l'occasion de la sortie DVD/DviX) risquant de jouer à la défaveur du film, étant donné que celui ci est déjà un tout petit peu cheap à la base .En effet, la télé fera très probablement ressortir les défauts d'une mise en scène correcte mais limitée.

Aucun commentaire: