samedi 4 octobre 2008

Turntablism roule the world


Le turntablism... Ou comment faire de la musique avec 2 platines. En ce moment, je suis assez branché sur ce style musical, l'occasion pour partager quelques albums avec vous.


Et on va commencer avec Cut Chemist et son dernier album: The audience's listening.

Cut Chemist est un DJ californien connu pour avoir joué avec les Jurassic 5 (Hip Hop US que je vous recommande vivement) et si vous avez vu la comédie US indé Juno, vous avez probablement aperçu celui ci dans le role du prof de... Chimie.
Il est aussi connu à travers les albums qu'il a fait en collaboration avec DJ Shadow. Pour le reste, je ne vais pas vous faire un présentation exhaustive, Wikipedia s'en chargera très bien.

L'album The audience's listening est son premier album en tant que turntablist solo. Sorti en 2006, c'est pour se consacrer à se dernier que Chemist a du quitter les Jurassic 5. Ainsi il nous pond un son bien phat de ses 2 platines et de sa MPC. On retiendra particulièrement What's the altitude avec le rapper Hymnal. Mais aussi Spat, purement turntablism, avec des accent jazzy, presque un exercice de style. Le clip en lui même est assez fun.





Finalement, c'est un son assez funky/soul qui ressort de cet album. Mais on y trouve aussi de gros scratch, comme dans (My 1st) Big Break comme son nom l'indique.Ou des morceaux plus posés, à l'exemple de The Garden ou Spoon et sa loupe hypnotique

Enfin, je vous laisse découvrir tout ça avec cette album dispo ici. Il va s'en dire que si vous appréciez, dirigez vous direct chez votre disquaire préféré pour vous procurer cette précieuse galette. :)

Aucun commentaire: