mardi 7 octobre 2008

La guerre civile façon comic

Je reviens aujourd'hui vous parler de comics. Et oui, j'annonçais du cinéma, de la zik et des comics, fallait bien que je m'y tienne!

Bon avant toute chose, sachez que je suis pleinement entré dans ce monde il y a un petit peu plus d'un an. Je ne m'exprimerais donc pas comme un expert qui a tous lu, qui a tous vu. En effet, ya rien de plus frustrant pour un néophyte que de se confronter à un discours de nerd.


C'est donc à travers l'univers Marvel que je suis rentré dans ce monde. Marvel, vous connaissez forcément, c'est LA grosse boite de comics US responsable de Spiderman, Hulk, les Fantastic 4, Iron man et j'en passe. En opposition, il y a aussi DC comics (Superman, Wonder Woman, Green Lantern...) mais eux m'intéressent moins, mis a part le fameux Dark Knight.

Ma découverte de l'univers Marvel s'est faite plus particulièrement à travers un "cross over". Alors le cross over, c'est quand différents univers se croisent, quand Wolverine rencontre Spiderman, qu'ils vont rejoindre Hulk pour aller faire la fête à Victor Von Doom accompagnés des Fantastic. Enfin, je pense que vous avez compris. En fait, chacun des ces héros dispose de sa propre série, le cross over est une "méga histoire" qui va couvrir la plupart des titres.

J'ai donc attaqué les comics avec Civil War, le cross over de l'année 2006 (1er N° Juillet 2006 au states, Mars 2007 en France). Cette épopée nous raconte une scission terrible entre différents protagonistes: suite à un incident causé par de jeunes super héros plus ou moins irresponsables et ayant causé la mort de nombreuses victimes (800 à 900 morts), une loi va être votée en toute hâte. Les héros masqués vont devoir désormais déclarer leur identité et travailleront pour le compte de l'État. Cependant, certains de l'entendront pas de cette oreille. Va alors se jouer une guerre fratricide avec Tony Stark (Iron Man) à la tête des pro-législations et Captain America, pour les rebelles.

Et ça tombe bien que je vous en parle maintenant, car cette histoire vient d’être rééditer chez Panini, dans leur collection « Marvel Deluxe ». Le premier tome est sorti en septembre, le deuxième en octobre, et le troisième en novembre, normalement. Sachez que les trois sont dispos dès à présent sous la forme d’un coffret luxueux (mais onéreux, il est vrai). Enfin, passé ce ptit instant publicité à la P. Bellemare, revenons à ce qui nous intéresse vraiment.

Selon moi, cette saga est parfaite pour appréhender l’univers Marvel. En Effet, vous retrouverez différents héros, et pas forcément sous leurs meilleurs jours, afin de vous faire une tite idée de la personnalité de chacun. De plus, les répercussions de cette aventure seront telles, que même si vous commencez à lire des comics maintenant, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur Civil War. Alors bien sûr, il est fait référence dans C.W. d’évènements antérieurs, tous aussi marquants (Le fameux House of M par exemple). Mais que cela ne vous rebute pas, demandez de l’aide à Dieu Google par exemple. Pis si vous accrochez et que vous continuez à lire des comics, vous comprendrez petit à petit.

Il faut dire aussi que CW est également très intéressant au niveau scénaristique avec Mark Millar au commande. Millar, c’est le mec responsable de Wanted (et si vous l’avez vu au cinéma… oubliez le et lisez plutôt le comics hein) et de la saga Ultimates (Saga qui a révolutionné l’univers Marvel puisque dans celle-ci, on fait fi de toute la continuité pour repartir sur de nouvelles bases, j’y reviendrais peut être lors d’un prochain article) et il nous pond là un scénar bien ficelé, complexe et sans manichéïsme. Bref on est très loin des mièvreries qu’on peut voir dans les adaptions ciné de Marvel par exemple. Voilà, Civil War en deux mots : recommandé vivement !



Si vous souhaitez en savoir plus, ou simplement connaître toutes les facettes de l’histoire -
et oui, en tant que cross over, je vous parlais là de la série principale, mais vous pouvez la découvrir par d’autres points de vue à travers les séries de chaque héros : spider man, les new avengers, fantastic four, etc etc- je ne saurais que vous conseillez de faire un tour sur le blog Univers Marvel et notamment consulter la cheklist CW qui présente l'intégralité de cette saga, histoire principale et parallèle, ainsi que leur correspondance US.

1 commentaire:

gorgor a dit…

sympa comme debut de blog :)

je tenterais une lecture avant achat, car marvel j'ai quand même du mal, surtout l'idée même du puissant super heros.
la couv est quand même bien démoniaque !