samedi 4 octobre 2008

Go fast! Même ton film...


Hop me revoilà, après une tite pause liée à l'ouverture de ce blog. Et oui, c'était très éreintant... Non en fait, comme la plupart des gens, j'ai ouvert, puis la flemme :D Mais peu importe, puisque je suis là now! Et aujourd'hui, je vais attaquer en vous parlant de Go fast, que je viens de voir au cinoche.


Alors Go fast, c'est l'histoire d'un flic infiltré, joué par Roschdy Zem, dont les collègues vont se faire descendre lors d'une opération. Suite à ça, pour venger son meilleur ami, il infiltrera un réseau de trafic de stup en Espagne, qui organise des go fast (et là vous comprenez toute l'intelligence du titre du film). Les go fast, ce sont c'est voitures trafiquées qui remonte depuis l'Espagne la cocaïne et le cannabis a toute allure et qui livre à Paris très rapidement, mieux qu'UPS.

Le film commence assez bien, avec une approche plus ou moins documentaliste, caméra au poing, un peu ce qu'on peu voir à la télé dans The Shield, ou plutôt Engrenages ou encore La commune. Cela dit, il est vrai qu' on perd un peu ce partie pris en cours de route, pour une approche plus traditionnel. Mais il faut avouer que le résultats est assez efficace, perso, j'ai pas vu le temps passé et je suis rentré assez facilement dans le film (même avec ,à coté de moi, dans la salle, 3 ou 4 adolescentes en manque de sensations fortes et qui ne cessaient de piailler).

On peut reprocher néanmoins au film de ne pas assez développer. En tout sens du terme. Et oui, faut dire que c'est un peu bâclé (certains diront "finit à la pisse", mais au grand jamais je n'oserais utiliser ce genre d'expression avec vous). D'une part, au niveau scénaristique, ça reste un peu plat. A un point où, lorsque le générique commence à défiler sur l'écran, on se demande si c'est vraiment la fin. Là où un scénariste américain aurait usé d'un rebondissement divers, Bibi Nacéri (et oui, le frère du conducteur de Taxi "auteur" du scénar avec J.-M. Souvira et F. Parker) reste à un niveau de lecture basique: Situation A, chamboulement, retour à la situation A. Enfin bref, ça manque de volume.

On peut reprocher aussi au film de ne pas assez développer ses personnages. Que ce soit le héros, la veuve endeuillée, ou les lascars des cités. Et en parlant de ces derniers, il est aussi dommage de ne suivre le point de vue que de la police dans ce trafic de stup. Là où une série télé (américaine, et oui) comme The Wire, réussit un tour de force en présentant différents point de vue contradictoire sur le narco-traffic (on avait un peu ça dans la série La commune aussi), Go fast, reste encore une fois sur un seul niveau de lecture, et c'est bien dommage.


Bref, Go fast reste assez divertissant. Et faut reconnaitre que ça fait quand même plaisir de voir ce genre de métrage dans une production française plutôt sclérosé du slip (et ça me fait mal de le dire mais merci Besson). Cela dit, le film souffre de quelques lacunes, et reste assez plat (et je ne vous ais même pas parlé de la BO). Bref, à voir si vous disposez d'un carte cinéma illimité, sans ça, attendez la sortie en DVD ou en Dvix.

2 commentaires:

Hikaru a dit…

Je l'ai vu hier soir aussi, au ciné.

Même sentiment que toi Bab, on reste sur sa faim. Je m'attendais à quelques rebondissements après le premier (et seul) du film.

Mais bon, il est court, ok, m'enfin on ne voit pas le temps passer. Il aurait pu mériter une demi-heure de plus avec peut-être quelques péripéties supplémentaires, ou des descriptions plus approfondies des personnages.

N'empêche que j'ai passé un bon moment, bien que je n'ai pas de carte illimité ;)

Anonyme a dit…

Même sentiment pour moi aussi (où est l'utilité de ce commentaire me direz vous alors ? ^^), mais j'irais même plus loin, même si j'ai apprécié le film, j'ai trouvé ça un poil mou quand même, notament les (longues) scènes de "go fast", où il ne se passe finalement pas grand chose.